L’EMDR un outil incroyablement efficace dans la  prise en charge des événements douloureux

Le sigle EMDR vient de l’anglais Eyes Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires » et sa particularité est de faire appel à la stimulation bilatérale qui peut être visuelle, tactile ou sonore.

L’EMDR s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant vécu un événement douloureux qui reste très présent dans leur quotidien, souvent réactivé par des déclencheurs et générant des troubles émotionnels et des symptômes physiques importants.Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à cet événement douloureux. En général, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces. Mais lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période de vulnérabilité, ce processus échoue et laisse place à des symptômes. C’est ici que l’EMDR s’avère efficace.

Le recodage des informations sensorielles et des croyances grâce aux stimulations bilatérales alternées atténue la charge émotionnelle et permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

L’EMDR fait partie des thérapies brèves, et le plus souvent 3 à 5 séances suffisent à apaiser les troubles émotionnels et les symptômes physiques qui étaient en lien avec cet événement traumatique.